Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-L'OMS met en garde l'Amérique latine contre tout relâchement
information fournie par Reuters 30/06/2020 à 21:38

BRASILIA/MEXICO, 30 juin (Reuters) - Le bilan de l'épidémie de coronavirus en Amérique latine, qui dépasse déjà les 100.000 morts, pourrait quadrupler d'ici octobre en cas de relâchement des mesures de prévention, a averti mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le nombre de décès dans la sous-région s'élève déjà à 113.844, soit près d'un cinquième du bilan mondial, et les projections de l'OMS montrent qu'en cas de levée prématurée des mesures de restrictions mise en place pour freiner la propagation du SARS-CoV-2, il pourrait grimper à 438.000, a déclaré Carissa Etienne, directrice régionale de l'OMS pour les Amériques.

Dans l'ensemble du continent américain, qui reste l'épicentre mondial de la pandémie, le bilan pourrait tripler pour atteindre 637.000 morts d'ici le 1er octobre, a ajouté Carissa Etienne. A la date du 29 juin, le bilan pour l'Amérique était de plus de 247.000 morts, pour 5,1 millions de cas de contamination.

Ces projections ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais doivent servir de guide, a-t-elle souligné.

Dans les conditions actuelles, le pic de l'épidémie devrait être atteint d'ici la mi-juillet au Chili et en Colombie, mais pas avant le mois d'août en Argentine, au Brésil, en Bolivie et au Pérou, et la courbe de l'épidémie ne devrait pas s'aplatir avant octobre au Costa Rica.

Aux Etats-Unis, a poursuivi la responsable de l'OMS, New York et l'Etat de Washington ont vu leurs nombres de cas de contamination et de décès baisser fortement mais 27 autres Etats font état de hausses exponentielles.

(Anthony Boadle, Diego Oré, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 07/11/2025
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Aperam , Arkema , Essilor Luxottica, Euronext , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 7 novembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 08.11.2025 03:29 

    Donald Trump a accepté d'accorder à la Hongrie une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, lors d'une rencontre vendredi avec le Premier ministre Viktor Orban, dont il a loué de manière appuyée la politique anti-immigration. "Les Etats-Unis ... Lire la suite

  • Les présidents français Emmanuel Macron et mexicaine Claudia Sheinbaum à Mexico le 7 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.11.2025 00:16 

    Emmanuel Macron a plaidé vendredi à Mexico pour un renforcement des relations économiques entre la France et le Mexique, et a prôné une lutte contre les narcotrafiquants qui respecte la "souveraineté" des Etats, semblant critiquer les frappes menées par les Etats-Unis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...